Notre Région

PISTOIA, CAPITALE DE LA CULTURE

​​

Située à 20 minutes de Florence et Lucques, Pistoia a beaucoup à offrir en termes d'histoire, arts, traditions populaires, monuments, nature et spécialités gastronomiques. Pour toutes ces raisons Pistoia a été la Capitale italienne de la Culture 2017.

En se promenant dans les rues du centre historique, les visiteurs trouveront de nombreux restaurants de qualité qui offrent des plats authentiques de la tradition toscane à des prix souvent inférieurs par rapport à d'autres centres plus touristiques. Le grand marché qui déroule sur la Piazza del Duomo et dans les rues environnantes est un événement populaire qui rythme la vie de la cité deux fois par semaine (chaque mercredi et samedi matin).

A voir, dans les alentours le jardin zoologique, la ville thermale de Montecatini, les villages médiévaux de la Valdinievole comme Collodi, connu pour Pinocchio, et Vinci où il est possible de visiter un intéressant musée et la maison natale de Léonard.

LES APENNINS DE PISTOIA, MONTAGNES DE TOSCANE

 

Les collines de Pistoia sont fraîches et offrent des conditions de villégiature très agréables en été (où de nombreux Toscans se réfugient pour fuir les fortes chaleurs de la plaine). Les Apennins offrent un environnement où art et nature sont une association particulièrement heureuse. En été, un dense réseau de sentiers et de routes permet de faire découvrir aux passionnés de trekking, VTT et équitation des paysages magnifiques de colline et de montagne.

La région regorge de jolis hameaux et stations climatiques tels que Cutigliano, Maresca, Gavinana et San Marcello Pistoiese. En outre, durant la saison estivale, la montagne de Pistoia offre un riche éventail d’événements culturels et récréatifs comme les festivals de musique et folkloriques, les foires gastronomiques et les reconstitutions médiévales.

Avec 80 km de pistes l'Apennin de Pistoia est une destination d'importance nationale pour les sports d'hiver. De Décembre à Avril ceci est une autre bonne raison de visiter la Toscane et en particulier notre région, où vous pourrez pratiquer toutes sortes de sports d'hiver tels que le ski alpin, le ski de fond (18 km de pistes), le snowboard et la luge.

Pour plus d'informations visitez ce site:

 

L'emplacement de Pistoia près des autres villes d'art de la Toscane

La façade de l'hôpital médiéval avec des merveilleuses décorations en céramique

La coupole de la Basilique de Notre Dame de l'Humilité, achevée en 1568 par Giorgio Vasari, mesure 59 m. de haut.

Concerts, événements culturels et folkloriques dans le mois de Juillet en l'honneur de St. Jacques, saint patron de Pistoia.

Piazza della Sala - La place du marché aux fruits et legumes dans la journée et le centre de la vie nocturne de Pistoia.

La façade de style roman de la cathédrale

Le baptistère du 14ème siècle, en style gothique

Piazza del Duomo - Vue de nuit

La «Joute de l'Ours», une cérémonie qui est mentionnée même dans une chronique de 1300, a lieu tous les 25 Juillet sur ​​la place de la Cathédrale

La place principale, Piazza del Duomo, avec la mairie et la cathédral

Vue panoramique de Pistoia depuis la route régionale 66

Dans la ville de Vinci, sur les collines du Montalbano (18kms de Pistoia), il est possible de visiter un intéressant musée et la maison natale de Léonard

Montecatini Terme: les thèrmes Tettuccio datant du 18 ème siècle, lieu du Montecatini Opera Festival

Villa Garzoni et le parc de Pinocchio à Collodi

Chemins de randonnée au sommet des Apennins

Le joli Lac Scaffaiolo (env. 1700 m. d'altitude)

San Marcello Pistoiese - La traditionelle fête de la montgolfière du 8 Septembre.

Le pont suspendu le plus long d'Europe, près de San Marcello.

Centre Hippique "Pelliccia", près de San Marcello Pistoiese

Faune locale

Cutigliano - Hôtel de Ville médiéval

La commémoration de la bataille de Gavinana (1530) dans le premier week-end en Août.

Un ancien entrepôt de glace ("Ecomusée des Apennins de Pistoia")

The Reno valley
The Reno valley

Vue aérienne de la vallée du Reno

Le pont du diable, entre San Marcello et Lucques

Vue hivernale de la vallée du Reno

Pistes de ski à l'Abetone